STÉPHAN BERTRY MASOERO, coordinateur des ciné-méditations pour l’Institut Heartfulness et JESSICA KARAM, chargée de la diffusion internationale du film En quête de sens, pour l’association Kamea Meah Films, nous parlent du concept inédit de ciné-méditation.

La rencontre entre nos deux associations a eu lieu lors de la projection du film « En quête de sens » durant les Journées Heartfulness de janvier 2016, à la Cité internationale de Lyon. Après la projection et l’échange avec le public, puis l’expérimentation de la relaxation et de la méditation Heartfulness, plusieurs participants ont souligné l’originalité et la force de cette proposition.

L’enthousiasme suscité a conduit à un partenariat entre l’association Kamea Meah Films, producteur et distributeur du film « En quête de sens » et l’Institut Heartfulness francophone – dans l’idée d’offrir à toute personne intéressée la possibilité d’organiser des ciné-méditations en trois temps :

  • projection d’un film qui suscite la réflexion,
  • discussion entre les spectateurs,
  • puis relaxation et méditation Heartfulness.

Les ciné-méditations offrent ainsi une plate-forme pour partager une réflexion, créer des liens, chercher ensemble des solutions, devenir des acteurs du changement, tout en prenant conscience que, pour transformer quoi que ce soit dans notre environnement, il faut commencer par soi-même.
Comme le dit Rumi : « Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même. » Grâce à ces rencontres, de vraies possibilités de changement peuvent voir le jour en soi et dans notre société. On ressort différent de cet événement. Il nous offre un recul sur notre vie, une prise de conscience sur ce que l’on en fait et la direction que l’on prend. C’est un exceptionnel moment à vivre.

Les ciné-méditations peuvent s’organiser dans tous les pays et dans tout lieu susceptible d’accueillir du public : salle de cinéma, salle des fêtes, médiathèque, espace ouvert, etc.

Les premiers ciné-méditations ont eu lieu en France, puis très vite en Australie, au Maroc, en Suisse, en Suède et en Belgique. Des projets sont en cours au Chili, au Pérou, au Mexique, en Colombie, en Espagne et au Vietnam.

Sensibles à ce concept de ciné-méditation, d’autres réalisateurs ont souhaité vivre cette aventure en collaboration avec l’Institut Heartfulness : Alex Ferrini avec « Notre révolution intérieure » et Jan Kounen avec « Darshan – l’étreinte ».

Kamea Meah Films va diffuser d’autres films engagés dans le changement, ce qui donnera lieu à de nouveaux partenariats avec l’Institut Heartfulness. L’intention est de favoriser le développement d’une réflexion autour de la dimension du coeur avec tout ce que cela implique : l’amour, la tolérance, l’empathie, le respect, l’échange, la solidarité, etc.

Pour la sortie du film aux États-Unis, l’équipe de « En quête de sens » a réalisé une vidéo de présentation des ciné-méditations. Elle suivra chaque projection pour donner envie au public d’organiser ce genre d’événements.

La vidéo sera bientôt diffusée par trois autres organisations, également partenaires de « En quête de sens », qui prônent des valeurs similaires et proposent des pistes de changement pour notre monde : Pachamama Alliance, Earth Guardians et Global Ecovillage Network.

À suivre donc !